• OSLJ Ordre de Saint Lazare de Jérusalem

    Après une veillée d'armes au Saint Sépulcre à Jérusalem le vendredi 25 mars 2011 et une messe d'investiture à l'église Sainte Anne de Jérusalem le 26 mars 2011 Jeannette Vedrenne a reçu le manteau et la médaille de l'ordre de Saint Lazare de Jérusalem des mains de Monseigneur GARRART.

    Elle remercie Monsieur GAULTIER son parrain dans l'ordre et Monsieur de SAINT LEGER le Prieur.

    Une manifestation de cet ordre aura lieu les 09 et 10 septembre à Pleaux.

    Elle remercie l'Abbé ROZE de lui avoir facilité cette démarche.

     

     

    UN PEU D’HISTOIRE

     

     

     

         Nous avons déjà vu des bénédictins venus de Charroux, s’installer à Pleaux. Quelques siècles après, Pleaux a possédé une commanderie de Saint Lazare de Jérusalem, il s’agit de la commanderie de Saint Antoine de Rosson, une des plus anciennes de l’Ordre et la seule que les chevaliers de Saint Lazare aient possédée en Auvergne.

         Outre le chef-lieu et ses dépendances, situés sur le territoire de Pleaux, la commanderie comprenait dans la paroisse de Saint Christophe, les maisons de Murat et de Molyères, ainsi que l’affar d’Alnogier, où se trouvait l’étang de Rosson.

    Sa suzeraineté s’étendait sur huit villages de ces deux paroisses : Le Verdier, Vabres, Limonès, Beaujaret, Prades, Lavergne, Lineth et Méganassère.

         Cette commanderie avait été fondée par les parents de Sanguine de Rosson, épouse de Hugues de Carbonnières et dotée par la maison de Biorc et les comtes de Rodez avant l’année 1282. Son origine nous est révélée par un hommage en latin, daté de la maison conventuelle de Boigny, en date du 12 mai 1282.

         Hugues prit part à la septième croisade pendant laquelle il mourut.

         Le premier commandeur connu est frère Jean de Rosson, qualifié chevalier de Saint Lazare. Dans l’aveu qu’il fit en 1348, au cinquième Grand-Maître, il prend la qualité de commandeur de Rosson, et de Pasturat (Aveyron).

    A Jean de Rosson succéda comme commandeur un autre Jean de Rosson, son neveu. De 1357 à 1452 une lacune regrettable se produit dans la liste des commandeurs de Rosson, elle correspond aux deux périodes de l’invasion anglo-gasconne en Haute Auvergne, pendant lesquelles les environs de Pleaux ne furent pas épargnés.

    Avec Jean Le Cornu, dix-neuvième Grand-Maître, l’Ordre se ressaisit et la commanderie de Rosson sort de ses ruines.

    Le 5 septembre 1452, Frère Jean de Tixier précepteur de Rosson, conclut un marché avec Martial Richard, maçon, pour la reconstruction de la chapelle.

    Le 5 mai 1484, une reconnaissance fut fournie sous le nom de Gaudonet de Ribéri, commandeur de Rosson.

    Le 16 août 1599, Jean Astier figure comme commandeur de Rosson dans un bail à rente consenti par Antoine de Vigier, seigneur de Prades et de St Christophe.

     Le 22 septembre 1643, Dom Balthazard de Lemps, chevalier des ordres de N.D du Mont-Carmel et de St Lazare entre en possession de la commanderie de Rosson. La commanderie était dans un état de délabrement déplorable, pillée et ruinée au temps des guerres religieuses.

    Le chevalier de Lemps, ne pouvant demeurer sur place, donna Rosson à bail pour neuf ans, le 22 octobre 1640, aux RR. PP. Carmes de Pleaux, à charge de faire remettre la chapelle en bon état, d’y dire la messe les jours de Saint-Antoine et de Sainte Agathe, de payer les dimes etc…

    Le dernier commandeur nommé le 16 juin 1732, fut Claude de Montalembert, colonel réformé d’infanterie. Après son décès la commanderie resta vacante et les Carmes continuèrent à l’administrer, en dehors de l’Ordre.

    Le domaine de Rosson fut confisqué à la Révolution et vendu le 15 août 1794 comme bien national et adjugé en quatre lots. L’enclos, la maison et la chapelle vendus 9 000 francs à Michel Breuil. M. Justin Mialaret, du Verdier, a succédé comme acquéreur aux héritiers Breuil, le dernier propriétaire est M. Dayral.

         L’Ordre de St Lazare de Jérusalem a été créé lors des premières croisades et avait un but hospitalier, il soignait les lépreux.

         L’Ordre existe toujours, il est international et œcuménique, en France, il est régi par une association loi 1901, il est composé de 1/5 d’hospitaliers, 1/5 de militaires, 1/5 de religieux, 1/5 de nobles et 1/5 de d’hommes et de femmes de bonne volonté.

                                                                                                  A suivre …..

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 00:52
    happy to know this
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :