HISTOIRE suite et fin
De nos jours, l’Ordre de Saint Lazare de Jérusalem, seul Ordre œcuménique est représenté par une association loi 1901. Ses membres sont issus de toutes les classes sociales, on peut les décrire comme des Chrétiens habités par une noblesse d’esprit qui s’illustre dans leur comportement altruiste.
Tous les Chevaliers et Dames de l’Ordre, qu’ils soient religieux ou laïcs, se consacrent tous à à la pratique de la vertu et de la charité chrétienne et s’efforcent d’atteindre la perfection spirituelle dans l’Eglise en mettant leur énergie au service des autres.
Grâce à ses membres et à ses bénévoles, Saint Lazare mène des actions caritatives dans plus de trente pays à travers le monde. Saint Lazare se bat contre la misère humaine ou le désespoir.
Quelques dates :
1977 – Le cardinal König (Autriche) fait obtenir un statut en vertu du canon 708 CIC. Ce statut donné à l’Ordre de Saint Lazare est un statut canonique qui se situe entre le droit diocésain et le droit pontifical, dernière étape d’une reconnaissance internationale par l’église catholique.
1983 – le cardinal Ratzinger (futur Benoit XVI) écrit une lettre à sa Béatitude le Patriarche Maximos V « Je désire en outre vous exprimer ma solidarité avec l’œuvre d’assistance des Chevaliers de Saint-Lazare et l’esprit de Foi qui les anime. »
1991 à 1996 – de très nombreuses rencontres entre le Saint-Père, le Pape Jean-Paul II, le Professeur Federsel, le Père Gorzelany et toute l’équipe des œuvres hospitalières de l’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem.
2005 – le 2 février l’Ordre se met sous la protection spirituelle de Son Eminence le Cardinal Lazlo Paskaï, Archevêque émérite de Budapest, primat émérite de Hongrie, rétablissant ainsi un lien direct avec l’Eglise catholique. Dans sa lettre d’engagement le cardinal Paskaï « ….assure le lien avec le Saint-Siège dans un esprit de confraternité œcuménique et est garant de la vocation spirituelle de l’Ordre, l’Unité dans le Christ….. »
2007 – la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur autorise l’Ordre de Saint Lazare à utiliser en France comme dans le reste du Monde « Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem »
2010 – au Chapitre Général de Budapest, le 49ème Grand Maître donne sa démission pour convenances personnelles, l’Ordre est alors dirigé par un Administrateur Général, Monseigneur Richard Garrard, évêque anglican, Grand Prieur spirituel de l’Ordre.
2011 – l’Ordre crée la commanderie de Saint-Lazare à Bethléem. Une paroissienne assistait aux cérémonies et à cette occasion a reçu le manteau, en qualité de sœur de l’Ordre, des mains de Monseigneur Garrard.
Comme ils l’ont fait en 2005, pas moins de 50 Chevaliers fouleront la terre d’Enroussou, en souvenir de la commanderie de Saint Antoine de Rosson. Certains prendront part à la procession de N.D de guérison à Enchanet le 8 septembre. Le 9 septembre, une conférence, donnée par le comte O. Chébrou de l’Espinats se tiendra à la salle du temps libre suivie d’une veillée d’armes, le samedi 10, ils assisteront à la messe et ensuite aura lieu une cérémonie d’investiture, dix prises de manteau et trois adoubements. Un dîner de Gala sera donné au Bailliage à Salers.
2012 – l’Ordre transfère son siège international de Suisse à Jérusalem. Revenant en Terre Sainte après une absence de plus de 720 années.
Au cours des XXème et XXIèmes siècles, l’Ordre a reçut de grandes personnalités. Pasteur, Albert Schweitzer, Monseigneur Ducaud-Bourget, grand résistant, la princesse de Metternich, le duc de Brissac, les princes d’Orléans.
Vous êtes invités à assister à ces cérémonies.